Octobre à décembre 2021, dans le cadre de Passeurs d’images – Berre l’Étang, cinéma municipal Ciné 89 en partenariat avec deux maisons de quartiers de la ville – atelier programmation adultes – huit rendez-vous hebdomadaires de trois heures chacun – une dizaine de femmes inscrites en cours d’alphabétisation.
Avec le soutien de Passeurs d’images, de la DRAC PACA et de la Région SUD.
Proposer une expérience de spectateur/programmateur en salle en effectuant le choix d’un film au sein d’un corpus élaboré en résonance avec la programmation du cinéma, tel était le but initial de cette action.
A l’épreuve des faits et compte tenu des effets produits par les films proposés, l’expérience de spectateur a pris le pas sur celle de programmateur.
Se déplacer au cinéma, apprivoiser le lieu de projection, poser des mots sur ce que l’on ressent et partager des points de vue se sont révélés des objectifs à part entière pour un public très peu accoutumé à visionner les films en salle.
Liste des films proposés :
Courts-métrages : corpus de films d’Alice Guy, Asmahan la diva de Chloé Mazlo, Intérieur femme de Didier Rouget, La corsetière d’Alain Cavalier, Étreintes de Justine Vuylsteker
Longs-métrages : Caramel de Nadine Labaki, Vénus beauté institut de Tonie Marshall, Volver de Pedro Almodovar, Respiro d’Emanuele Crialese, Satin rouge de Raja Amari