Hiver/Printemps 2019 – Épinay-sur-Seine – dispositif « Micaco », la culture et l’art au collège en Seine-Saint-Denis – une classe de 3ème répartie en deux groupes – 12 heures soit 6 heures par groupe
Avec le soutien du département de la Seine-Saint-Denis, en partenariat avec l’Éducation nationale et la DRAC d’Ile-de-France.
Jeu avec les apparences et travail camouflé sur les identités en construction, le projet Haut les Masques! s’inscrit dans un dispositif global de 30 heures intégrant sorties culturelles et intervention de plusieurs artistes autour d’une thématique commune.
Dans la première partie du projet, les élèves ont travaillé avec Gilbert Petit sur la création de masques passeports, en terre.
Dans la seconde partie, nous avons travaillé avec mon matériau de prédilection: le vêtement.
Tout comme les masques passeport, les vêtements disent des choses de ce que nous sommes, obéissent à une forme de fonction sociale. L’idée est de s’en amuser, de les transformer, de les sortir de leur cadre habituel, d’une certaine façon de combiner cette norme avec des choses un peu « anormales », en somme de fabriquer des costumes personnalisés…
Les élèves ont travaillé à partir de vêtements issus d’une grande collecte dans le collège, de leurs tenues quotidiennes et ont soumis certains de leurs vêtements à un processus de transformation définitif.
Haut les Masques! est porté par l’association Douze Douze.
Nous avons travaillé en binôme avec la professeure d’Arts plastiques de l’établissement et en collaboration avec le professeur de lettres et la responsable du CDI.
Crédit photo: Eve Alquier