Inspirée par le geste de l’artiste à l’œuvre sur lequel elle se focalise, la collection Visions et vibrations convie le spectateur à l’espace-temps d’une création. La collection est une des parties visibles d’un processus de recherche plus large qui puise ses racines dans ma rencontre avec le peintre jordano-libanais Rafik Majzoub et son travail d’autoportrait. Elle se poursuit avec Clémentine Carsberg, plasticienne, comme une proposition d’introduction à ses Fors intérieurs.
Le prochain numéro m’engagera dans un duo avec la danseuse et auteure, Sacha Steurer et d’autres artistes croisés en chemin d’ici-là.
Capture cinématographique d’une œuvre, sans cesse réitérée, la collection est aussi celle d’une vie. Elle n’a pas de limite de lieu, de discipline, de durée.
Don’t Delete the Face
2014. 71’32’ ‘. Couleur. 16:9. HD/DV. Numéro zéro de la collection Visions et vibrations.
En 2011, lors d’un voyage au Liban, je rencontre Rafik.
Dans les mois qui suivent, nous échangeons beaucoup sur Skype. Dans cet espace-temps suspendu, face au visage pixelisé et réitéré de ce peintre de l’autoportrait, un projet germe dans ma tête.
Mêlant installation et performance, ce projet n’a pas encore vu le jour mais la collection Visions et vibrations en est le limon vidéo.
Don’t Delete the Face a été tourné alors que Rafik venait me rendre visite à Marseille, en 2012.
Peinture: Rafik Majzoub
Conception et montage du film: Françoise Alquier
Image: Aurélien Le Calvez
Montage son et mixage: Tristan Loubat